Enquête sur les nouvelles organisations du travail
Le 1er octobre dernier, Frédéric Bernard, président de l’UDAP (Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale), a invité ses adhérents à se retrouver et à échanger dans une ambiance conviviale au Café Delaville, à Paris. L’occasion aussi de rappeler ou de faire découvrir les missions de l’UDAP aux invités et adhérents.
Après le 1er After work de l’UDAP, portant sur les enjeux de trois DRH en 2024, cette 2ème édition organisée par Patricia Ourmiah, membre du Conseil National, a permis à Francky Vincent, Président de la Fédération Assurance CFE-CGC, de partager les principales conclusions de l’enquête 2024 sur les nouvelles organisations du travail (télétravail, semaine de ou en 4 jours, le tutorat…). Enquête réalisée avec le concours de Sophie Prunier-Poulmaire, Maitre de Conférences en Psychologie du Travail et Ergonomie à l’Université Paris Nanterre, à laquelle ont répondu 4 000 membres.
Objectif ? La Fédération des 6 syndicats de cadres de l’Assurance a voulu ainsi vérifier auprès de ses membres si la situation ressentie correspondait à la réalité.
- Le télétravail, par exemple, qui semblait presque impossible avant la crise Covid est aujourd’hui remis en question par certaines grandes entreprises ;
- L’intergénérationnel en entreprise, avec le tutorat et le mentorat ;
- La semaine de ou en 4 jours…
Autant de thématiques qui participent de l’attractivité du secteur de l’Assurance. L’objectif étant de voir comment travailler mieux demain, en y associant également les cadres de directions. Des ateliers de réflexion ont également été constitués auxquels ont participé 4 membres du Conseil National de l’UDAP. Les réflexions ainsi conduites ont permis d’ajouter à l’agenda social de la branche Assurance les sujets de l’IA et de l’organisation du travail.
Au sujet du télétravail, par exemple, si 80 % des répondants y seraient favorables, mais 20 % souffriraient d’isolement. Ce qui amène la Fédération à s’interroger sur les conditions de télétravail afin de trouver les moyens de rester liés au collectif et à l’entreprise. En effet, le télétravail aurait été perçu par des entreprises comme un moyen rapide de réduire les coûts de fonctionnement sans envisager au préalable des effets contreproductifs.
Au sujet de l’intergénérationnel, il conviendrait de s’interroger sur le travail des seniors jusqu’à 64 ans alors que les départs négociés se multiplient avant 60 ans. Dans ces conditions, les heures de tutorat et/ou mentorat devraient-elles être incluses dans le temps de travail ?
Au sujet de la semaine en 4 jours, tous les domaines d’activité ne pourraient pas être concernés, mais il serait intéressant de tester des façons de travailler mieux pour vivre mieux. Et éviter des situations de rupture, y compris au sommet de la hiérarchie.
Autant d’enjeux sur l’organisation du travail et l’innovation sociale que souhaite mettre à l’honneur l’UDAP, grâce au Grand Prix DRH Stratège. Pour vous inscrire à la soirée de cérémonie de remise des trophées, le 26 novembre prochain, à Paris, rendez vous sur cette page.