GRAND PRIX DRH STRATEGE DE L’ASSURANCE 2023
Pour sa 4ème édition, le Grand Prix DRH Stratège distingue les nouvelles initiatives remarquables engagées par les Directions des Ressources Humaines de l’Assurance et de la Protection sociale
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 14 novembre 2023.
Nouvelles attentes des salariés (autonomie, recherche de sens, équilibre de vie), absentéisme et désengagement des salariés, difficultés de recrutement, transformations du travail et de l’emploi, allongement de la vie professionnelle … imbrication de l’IA dans la performance des personnes et des organisations. Autant de défis à relever par les Directions des Ressources Humaines. Stratèges, elles doivent accompagner et anticiper les orientations prises par l’entreprise, améliorer la santé des collaborateurs et la qualité de vie au travail, favoriser la diversité et l’égalité des chances, prendre en compte les fragilités et notamment celles liées à l’aidance, mais aussi développer les compétences, accompagner les démarches responsables… Conscientes qu’une transformation réussie passe par une large place donnée à l’humain, plus que jamais au cœur de la performance de l’entreprise.
« Nous souhaitions encourager l’innovation sociale au plus grand bénéfice des entreprises d’assurance et des talents qu’elles recèlent. Les 8 dossiers nominés avaient tous un point commun : l’énergie déployée par les DRH du secteur pour développer leur capital humain tout en améliorant l’innovation et le dialogue social. Ce qui m’aura le plus marqué cette année est la fierté qui animait les porteurs de projets. Dans notre monde feutré de l’assurance et de la protection sociale, c’est le plus beau des encouragements à poursuivre l’œuvre », explique Djamel Souami, co-président du jury pour l’Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale (UDAP).
DG, DRH, directeurs des relations sociales, de l’expérience client, de l’innovation, de la transformation… sont venus soutenir leurs candidatures respectives devant le jury du Grand Prix 2023 qui était composé, outre ses co-présidents Philippe Vivien (Alixio) et Djamel Souami (UDAP), de Stefania Maestroni et Anne-Sophie Godon (membres du Conseil UDAP, organisatrices du Grand Prix), Franck Le Vallois, DG de France Assureurs, Marie Bazetoux, PDG de Filassistance, Véronique Jolly, DGA RH de Matmut, mais également de Sylvie Peretti (Generali), Frédéric Hanin (MNT) et Stéphane Gannac (La Mutuelle Générale), 3 lauréats d’éditions précédentes du Grand Prix. Ce jury s’est réuni le 5 octobre 2023 pour auditionner les entreprises nominées pour les soutenances, de métiers, de tailles et de secteurs variés : Groupama, Intériale, April, Unéo, AG2R La Mondiale, Axa et Klesia.
Comme l’an dernier, 3 prix ont été décernés pour primer les stratégies RH les plus remarquables : le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury et le Prix des Pairs qui est décerné, dans un esprit de transmission, par 3 DRH lauréats d’éditions précédentes.
Mais au-delà de la reconnaissance attribuée aux 3 lauréats, le jury a souhaité mettre en lumière l’ensemble des initiatives candidates, comme autant de sources d’inspiration pour la profession.
Le Grand Prix revient à Intériale pour son projet de transformation globale « Hermione »
Convaincu que l’humain est la boussole de sa transformation, Intériale a intégré cet axe stratégique au cœur de son projet d’entreprise nommé Hermione, dès 2020. Intériale a commencé par construire une culture qui rassemble et lui ressemble, avec des programmes innovants d’accompagnement managérial et des talents, puis structuré les bases d’une organisation hybride saine, avant de déployer ses principes d’intelligence collective
Le Prix Spécial du Jury revient à Groupama pour « Groupama Bootcamp Innovation »
Le Groupama Bootcamp Innovation permet aux collaborateurs du Groupe d’être acteurs de l’innovation, par l’activation de 2 leviers : la formation aux techniques d’innovation ; l’accélération de la mise en œuvre de projets innovants. Ainsi 4 équipes pluridisciplinaires intègrent tous les ans un incubateur de startups pendant 8 semaines, en tant qu’intrapreneurs, pour développer des idées innovantes au service du Groupe et de ses clients
Le Prix des Pairs revient à Unéo pour « Les cartes Savoirs & Savoir-faire »
« Dans la continuité du projet « Cap » primé en 2018 qui mettait l’accent sur la symétrie des attentions envers ses clients et ses collaborateurs, Unéo a identifié 78 Savoirs et Savoir-faire clés de la Mutuelle pour faire face à la réforme de la Protection Sociale Complémentaire. Un tiers des collaborateurs doit en effet changer d’activité. Présentés sous la forme d’un jeu de cartes, ces Savoirs et Savoir-faire permettent de développer l’employabilité des collaborateurs, et de suivre leur montée en compétence. Ce dispositif s’inscrit dans la vision managériale de la direction générale : permettre aux collaborateurs d’avoir leur destin en main. »
Le booklet est consultable ici.
Le Grand Prix UDAP du DRH Stratège de l’Assurance 2022 a été organisé avec le soutien de
Rendez-vous est donné pour la 5° édition du Grand Prix : ouverture des candidatures juin 2024