TROIS DRH PARTAGENT LEURS ENJEUX 2024
Le 26 mars dernier, Frédéric Bernard, président de L’UDAP (Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale), a invité ses adhérents à se retrouver et à échanger dans une ambiance conviviale au Café Delaville, à Paris. L’occasion aussi de faire découvrir les missions de l’UDAP aux invités des adhérents.
Pour la 1ère édition de ce nouveau RDV de l’UDAP, Stefania Maestroni, membre du CA de l’UDAP, et co-organisatrice du Grand Prix DRH Stratège de l’Assurance a demandé à trois DRH lauréats de revenir sur leur projet primé et de partager leurs enjeux en 2024. L’occasion de rappeler aussi que l’appel à candidatures pour l’édition du Grand Prix 2024 serait bientôt ouverte pour une clôture fin juillet et une cérémonie en novembre.
Pour Mélanie Mantel, DRH de Intériale, lauréate du Grand Prix 2023 avec le projet Hermione, la transformation se poursuit afin de renforcer la culture du feed back chez les managers à 360 degrés (en remontant et entre pairs) et l’engagement. Frédéric Hanin, DRH de la MNT, lauréat 2022 avec « Manager dans la complexité – Mettre en mouvement le corps managérial » , la quasi-totalité des projets se sont traduits en en outils ou en événements pérennes dans l’entreprise (système de veille active, trophée innovation, groupes d’amélioration continue…) et la fonction RH s’est repositionnée pour devenir un allié du changement.
Pour Samah Sdiri, DRH de Unéo, lauréate 2021 avec le projet « Le Cap », le renforcement des compétences et la responsabilisation sont essentiels dans le contexte d’évolution des métiers et de la diversification des compétences.
En 2024, les principaux enjeux des DRH : faire des managers de bons relais des messages, connaître les métiers dont l’entreprise a besoin, avoir des plans de formation adaptés, être en capacité de décloisonner, avoir des équipes proactives, l’attractivité, l’organisation tenant compte du travail hybride et bien sûr l’impact de l’IA générative sur les métiers.